Vous recherchez l’idée pour satisfaire votre envie de créer ? Voici 10 tendances actuelles du marché, à la fois dans l’air du temps, mais qui s’inscrivent aussi dans une tendance à plus long terme.
Sommaire :
#1 : Créer une agence immobilière en province
La fuite des grandes villes enclenchée il y a quelques années s’amplifie avec la peur d’une nouvelle pandémie et le développement du télétravail. Une tendance profitable aux professionnels de l’immobilier.
En effet, de plus en plus de demandes de visites de maisons et d’appartements en en dehors des grandes métropoles (et notamment en dehors de Paris) sont constatées. Cette réaction instinctive du marché en faveur d’habitations au contact de la verdure démontre les nouveaux besoins que les acteurs de l’immobilier sont déjà occupés à combler.
Certaines agences immobilières ont le vent en poupe. C’est notamment le cas de celle de STEPHANE PLAZA qui se sont ouvertes un peu partout en France. S’il s’agit dans ce cas-là d’une franchise, comptez une mise de fonds initiale d’environ 150 000€ pour démarrer une telle agence.
#2 : S’installer en tant qu’artisan
Historiquement, le BTP est un secteur très dynamique, mais qui manque cruellement de compétences… La fuite récente des grandes métropoles pour vivre à la campagne (ou dans des villes petites ou moyennes de province), amplifie ce phénomène, et induit un important déficit de main d’œuvre dans un grand nombre de métiers du BTP et de l’artisanat.
Aujourd’hui, s’installer en tant qu’artisan à son compte est donc un excellent choix stratégique. Pour en savoir sur les formalités nécessaires à votre installation en tant qu’artisan dans votre région, rendez-vous sur le site du gouvernement : SERVICE PUBLIQUE . FR.
#3 : Commercialiser du matériel médical en dropshipping
Masques en tissus, masques médicaux, masques chirurgicaux, masques antipollution, kits de tests pour dépister le Covid-19 (préconisés par l’OMS)…etc. Les ventes de matériel médical et paramédical ont explosé depuis le début de la crise, instaurant progressivement des habitudes durables. Gants jetables, solution hydroalcoolique, gel antiseptique, lingettes désinfectantes, savons…
Les clients potentiels sont nombreux en B2C, mais ils le sont également en B2B : les municipalités, les écoles, les commerces et les établissements publics, les sociétés de transport qui ont décidé de nettoyer systématiquement les surfaces en contact avec le public, mais également la plupart des entreprises au sens large qui ont dû appliquer le principe de précaution afin de pouvoir accueillir de nouveau leurs collaborateurs sur le lieu de travail.
Compte tenu de la persistance supposée du virus et de la crainte de l’apparition de nouveaux virus, ce secteur est promis à un bel avenir, sans forcément nécessiter une mise de fond trop importante pour ce lancer, puisqu’il s’agit d’un business d’achat-revente.
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#4 : Créer un site e-commerce de produits éco-responsables
La chute des ventes en boutique est la conséquence de la pandémie, mais cette baisse du commerce physique se fait au profit des ventes sur Internet. En effet, dans le domaine de l’e-commerce, les chiffres démontrent une forte augmentation dans à peu près tous les secteurs en raison de la crise sanitaire.
Certes, l’élan de la vente en ligne était déjà bien engagé avant la crise, mais celui-ci profite de la situation pour grignoter encore davantage de terrain sur les ventes physiques.
Et cela est particulièrement le cas dans le secteur des produits éco-responsables. Vitamines, compléments alimentaires, cures de minéraux, produits antiâge… La qualité de notre système immunitaire est plus que jamais au cœur des préoccupations ! Nous avons tous compris que face à une pandémie, un capital santé important peut nous sauver la vie. La peur du manque de médicaments ou la pénurie de vaccins a également favorisé le besoin de prévention.
Les consommateurs devraient continuer à chercher des solutions préventives naturelles, et doper ainsi le secteur des produits éco-responsables en e-commerce.
#5 : Créer un service de livraison aux entreprises
La livraison de courses à domiciles (type GORILLAS qui vous garantit une livraison en 10 minutes chrono), les « drive », et autres livraison de produits de grande consommation à domicile ont explosé. Idem pour les entreprises : celles-ci optent bien souvent pour la livraison directe (fruits, café, boissons chaudes…etc.).
Les incertitudes autour des risques sanitaires incitent les entreprises à appliquer le principe de précaution : limiter le déplacement des collaborateurs, et se faire livrer le maximum de choses directement dans leurs bureaux.
Dans cette optique, il est possible de démarrer son entreprise dans un tel secteur avec peu de moyens. La société ALEX & ALEX par exemple, qui a démarré son activité de livraison de fruits au bureau en 2015 est parti de rien. Aujourd’hui, la société réalise un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros en France mais également au Canada. Et outre les fruits au bureau, les entreprises consomment beaucoup beaucoup de choses qu’il est donc possible de leur livrer : fontaines à eau, café, cartouches d’encre et autres fournitures de bureau, mobilier, consommables…etc.
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#6 : Vendre des produits d’information dématérialisés sur le web
L’apprentissage en ligne répond à un besoin de sécurité des salariés qui ont vu leurs emplois fragilisés par la pandémie. Ils recherchent de nouvelles compétences et connaissances pour s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi, mais également pour mieux faire face à une éventuelle nouvelle crise.
Ce que beaucoup recherchent, c’est un moyen de compléter leurs revenus grâce à de nouveaux horizons professionnels. Les métiers du digital tirent leur épingle du jeu dans ce contexte (marketing, SEO, langues étrangères, Code de la route…).
Si vous souhaitez démarrer votre activité de web-entrepreneur, et comprendre rapidement les ficelles de ce nouveau métier passionnant, vous trouverez beaucoup d’informations utiles sur le site DOUBLEZ VOS VENTES, qui est une référence du secteur.
#7 : Commercialiser des produits autour du sport en drop-shipping
Vente d’équipements, e-books payants et cours de fitness, entraînements interactifs… Face à la fermeture des salles de sport, de nombreux sportifs ont cherché à continuer leurs entraînements à domicile, et ce, dans différents domaines : cyclisme, musculation…
La performance des outils et leur facilité d’accès développent de nouveaux modes de training, mais créé aussi des opportunités de business à saisir !
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#8 : Créer ou reprendre une exploitation agricole
Les circuits courts et consommation locale vous offrent un éventail d’activités important et en phase avec les attentes des consommateurs : production agricole (culture bio, biocarburants, éco-matériaux), bâtiment (écoconstruction, rénovation thermique, chauffage/climatisation), distribution de produits bio et commerce équitable, collecte et recyclage des déchets, économie d’eau, énergies renouvelables (biomasse, éolien, géothermie, hydraulique, solaire), préservation des forêts, transport (voiture électrique, covoiturage, tourisme), green IT, recyclage du papier ou des cartouches d’encre, conseil en éco-business, tourisme vert…etc.
#9 : Développer des services d’activité pour les enfants
Les entrepreneurs peuvent, ici, laisser libre cours à leur imagination pour satisfaire le besoin de créativité des enfants et leur envie d’apprendre : entreprises de soutien scolaire, garde d’enfants, abonnement à des kits créatifs livrés à domicile, applications de lecture, vente de jouets en ligne.
#10 : Créer une société dans le domaine du bien-être
Tout ce qui permet de relâcher les tensions à la maison ou au travail. Un réel besoin de préserver notre santé se confirme. Face à ce besoin, les créateurs d’entreprises déploient des offres variées : yoga, méditation, pilâtes, gym douce, cardio, jardinage, livres.
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