Les politiques de communication et marketing en entreprise commencent à prendre de plus en plus une position stratégique dans la gestion et la croissance du portefeuille client. Au centre de ces politiques, l’enjeu visé est celui d’être bien positionné par les algorithmes de Google, afin d’accroître la visibilité sur Internet. Pour cela, les mots-clés revêtent une importance capitale.
Sommaire :
L’importance des mots-clés pour le référencement naturel
Par définition, le SEO, une stratégie gratuite offerte par l’agence SEO Profiscient, désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la visibilité d’un site web. Concrètement, il désigne l’importance d’une stratégie d’indexation et d’optimisation des pages web afin d’être visible dans les résultats des moteurs de recherche.
La visibilité en question prend source sur la pertinence des contenus, cette dernière étant conditionnée par le choix et la position des mots-clés dans le texte. Pour sûr, ces mots-clés désignent les termes tapés par les internautes au cours d’une recherche et nécessitent ainsi une touche d’originalité particulière dans la création de contenus. Bien identifiés, ils permettent alors de comprendre les intentions de recherche des internautes et d’apporter un maximum de trafic.
Conseils pratiques pour identifier les mots-clés pertinents pour une activité/une entreprise
En raison de l’importance qu’ils revêtent, le choix des mots-clés en référencement naturel n’est pas une tâche d’amateur. Pour autant, ce choix nécessite la prise en compte de plusieurs critères comme le volume de recherche habituellement généré, le taux d’utilisation du mot-clé par la concurrence, le coût par clic, le nombre de mots et bien d’autres encore.
Aussi, l’intention de recherche de l’internaute est encore plus déterminante dans le choix du mot-clé pour autant que dans le principe, Google ne fait apparaitre le contenu d’une page dans les premières pages de recherche que lorsqu’il est le plus proche de l’information recherchée par l’internaute. Dans ce sens, les noms de marque, les thèmes abordés, les mots-clés géociblés sont quelques techniques utilisées par les rédacteurs de contenus afin d’apporter du trafic.
Les outils disponibles pour trouver des mots-clés
En termes d’outils de recherche de mots-clés, la liste est exhaustive. Pour dynamiser les contenus web, plusieurs stratégies SEO optent pour les outils tels que Keyword Magic Tool et son système de filtrage de mots clés par thème, intention de recherche, type de question, et Google Trends qui permet d’analyser et d’examiner les historiques de recherches en temps réel. Aussi, QuestionDB qui recense les questions généralement posées sur les sites et blogs et Keyword Explorer pour les mots clés de longue traîne et des balises tendance constituent également des outils usités dans la recherche et le choix de mots clés pertinents.
Comment intégrer efficacement les mots-clés dans le contenu du site web ?
Dans la pratique, plusieurs astuces peuvent être expérimentées pour la position des mots clés dans le texte. Les spécialistes du marketing, comme l’agence SEO Profiscient, recommandent ainsi d’intégrer ces mots-clés dans l’URL de la page, le plus près possible de la racine du site, ou plus haut dans le méta titre de la page, dans la balise méta description ainsi que dans les titres et sous-titres. Aussi, pour accentuer le trafic, les mots clés peuvent être placés dans les ancres et les liens internes, l’un à côté de l’autre, notamment en début de phrase pour leur affecter plus de poids.
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