Grâce à l’innovation technologique, de plus en plus de personnes règlent leurs achats sans contact. Pour ce faire, ils réalisent ce paiement via leur carte bancaire, en rapprochant cette dernière d’une borne spécifique afin d’enregistrer le paiement auprès d’un commerçant, ou bien en se servant de leur smartphone. Aussi, demandez-vous : que faut-il choisir entre la carte et le téléphone pour payer sans contact vos achats ? Nous allons vous donner les réponses !
Sommaire :
Zoom sur la technologie de technologie de paiement sans contact
Le principe du paiement sans contact s’est développé à une vitesse impressionnante chez les commerçants. Cette technologie, appelée NFC ou Near Field Communication, consiste à se servir des ondes radio à faible distance, et cela, via un capteur et un récepteur. Les 2 appareils font ainsi un échange de données et cela en via le rapprochement d’un smartphone ou d’une carte à proximité de la borne d’un terminal de paiement, et cela, sans aucun contact physique. Pour faire un paiement sans contact, il est ainsi indispensable que le commerçant dispose d’un terminal de paiement, et ce, en se servant de la technologie NFC. Si vous souhaitez ainsi effectuer un paiement avec votre carte bancaire ou bien avec votre smartphone, il faut remplir certaines conditions.
Payer sans contact avec la carte bancaire
Pour régler vos achats dans un magasin, il est nécessaire que vous ayez également en votre possession une carte bancaire équipée de la technologie NFC. De nos jours, la majorité des banques intègrent cette fonctionnalité dans leurs cartes bancaires qu’elles mettent à disposition de leurs clients. Ainsi si vous souhaitez savoir si la vôtre est compatible, sachez que logo NFC doit être présent sur votre carte bancaire. Outre cela, notez également que le paiement sans contact avec cette carte ne doit pas dépasser le plafond de 50 €. Pour un achat ne dépassant pas ce plafond, il n’est donc pas nécessaire de saisir votre code. L’on a en effet instauré ce montant de paiement plafonné afin de minimiser les risques de fraudes, et ce, en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire.
VOIR AUSSI : Le crédit sans apport : tout ce qu’il faut savoir sur ce type de prêt
Paiement sans contact via un smartphone
Si vous souhaitez régler vos achats avec un smartphone, il faut que ce dernier se dote d’abord d’une carte SIM qui est équipée de la technologie NFC. De plus, il est aussi indispensable que vous ayez fait la souscription et le téléchargement d’une application « Paiement Sans Contact ». Afin de réaliser le paiement sans contact, le passage de votre smartphone près du terminal de paiement suffit sans que vous ayez besoin de saisir un code confidentiel. À noter que le montant du plafond pour le paiement sans contact avec un téléphone mobile est de 300 €.
Que vous fassiez un paiement sans contact avec une carte bancaire ou un smartphone, sachez qu’après quelques secondes, des signaux lumineux sonores ainsi que la délivrance d’un ticket de paiement indiquent l’acceptation de votre paiement.
Leave a Reply