De plus en plus de personnes ont recours à Internet pour créer leur entreprise en ligne ou pour créer leur blog. Ce processus de création passe par l’enregistrement d’un nom de domaine. Ce nom de domaine qui constitue l’adresse unique de votre site web est-il valable à vie ?
Sommaire :
Nom de domaine : valable à vie ou validité limitée ?
Pour ceux qui se demandent si le nom de domaine est valable à vie, la réponse est non. En réalité, un nom de domaine à une durée de vie assez limitée. Il doit être renouvelé périodiquement pour être conservé.
Sa durée de validité est fonction de plusieurs facteurs comme l’extension de nom de domaine choisie et le registraire de nom de domaine. Néanmoins, la plupart du temps le nom de domaine pas cher doit être renouvelé chaque année ou tous les deux ans. Si vous êtes certain.e de vouloir garder votre nom de domaine sur une longue période, vous avez aussi la possibilité d’acheter un nom de domaine pour une période plus longue allant jusqu’à 10 ans. Cela vous protège notamment d’éventuelles hausses tarifaires ou oublis de renouvellement !
Si le propriétaire ne renouvelle pas à temps l’enregistrement de son nom de domaine, celui-ci peut, en effet, être libéré et mis à la disposition d’autres utilisateurs. Pour éviter cela, vous devez effectuer le renouvellement avant la date d’expiration. Votre bureau d’enregistrement vous enverra des mails de rappel en amont de cette date.
VOIR AUSSI : Comment réaliser plus de ventes grâce à votre site web ?
Quelles sont les instructions à suivre pour renouveler un nom de domaine ?
Le processus de renouvellement du nom de domaine d’un site web est fonction de l’endroit où l’enregistrement est fait. Pour ce renouvellement, vous devez suivre différentes étapes. Il vous faudra notamment :
- Contrôler la période d’expiration de votre nom de domaine
- Vous rendre sur votre compte de registraire
- Sélectionner le nom de domaine à renouveler
- Vérifier et mettre à jour les informations de contact
- Payer les frais de renouvellement et confirmer
Pour connaître la date d’expiration, il vous suffit de vous connecter à votre compte depuis un ordinateur ou tout autre support. Dès que vous accédez au compte, vous devez rechercher l’option de renouvellement et choisir le nom de domaine qui expire.
En ce qui concerne le paiement sur Internet, les frais varient en fonction de l’extension, du registraire et de la durée de renouvellement. Dès que vous renouvelez le nom de domaine et vous garantissez l’hébergement, vous obtiendrez une confirmation de votre registraire de nom de domaine.
À quel moment faut-il renouveler son nom de domaine ?
La date d’expiration est souvent indiquée dans votre compte chez le registraire de nom de domaine. Par ailleurs, certains registraires envoient des rappels de renouvellement par courrier électronique pour vous informer de l’imminence de la date d’expiration. Renseignez-vous afin de vérifier s’il propose ce service.
Pour plus de sécurité, il est conseillé de renouveler votre nom de domaine et les détails relatifs à l’extension au moins un mois avant la date d’expiration. Ainsi, vous évitez les problèmes liés au retard de paiement et les problèmes techniques durant le processus de renouvellement.
Cependant, certains registraires offrent une période de grâce après la date d’expiration du nom de domaine en ligne. Ceci permet à certains retardataires de procéder au renouvellement de leur nom de domaine sans qu’ils aient à payer des frais supplémentaires. Néanmoins, cette période de grâce varie souvent en fonction du registraire et de l’extension de nom de domaine. Ceci étant, en tant que propriétaire, vous devez vérifier les politiques de votre registraire.
VOIR AUSSI : Comment choisir les bons mots-clés pour un référencement naturel efficace ?
Où renouveler un nom de domaine ?
Vous pouvez renouveler un nom de domaine auprès de la société. Vous pouvez également le faire auprès du registraire de nom de domaine auprès revendeur ou du registraire de nom de domaine auprès duquel vous avez initialement fait l’enregistrement. S’il s’avère que vous ne connaissez plus la société ou le registraire, il vous suffit d’effectuer une recherche WHOIS pour obtenir l’information.
Il existe plusieurs entreprises et registraires de noms de domaine. Chacune de ces structures offre des prix et des services différents. Si vous désirez transférer votre nom de domaine vers un nouveau registraire pour le renouvellement, vous devez bien vérifier les politiques de transfert de celui-ci. Ainsi, vous évitez les erreurs.
Avant de renouveler votre nom de domaine et de procéder à l’enregistrement, prenez le soin de comparer les prix et les services proposés. Ainsi, vous pourrez plus facilement choisir la structure qui correspondra le mieux à vos besoins.
Pensez également à vérifier les services inclus (certificat SSL, par exemple), fonctionnalités relatives à la protection de la vie privée et aux options de transfert. De même, vous devez tenir compte des frais de mise à jour, de la date d’expiration et des services de support client avant de faire votre choix.
Les noms de domaine ne sont pas valables pour toute la vie. Ils ont une durée de validité limitée. Pour maintenir votre nom de domaine actif, renouvelez-le avant sa date d’expiration.
Leave a Reply